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 fiche d'elevage du gecko leopard

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aleckgeck
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MessageSujet: fiche d'elevage du gecko leopard   fiche d'elevage du gecko leopard I_icon_minitimeSam 10 Mai - 10:08


Habitat:
Originaire du Pakistan, de l’Afghanistan, de l'iran et de l'inde il habite des biotopes sub-désertique. Il est crépusculaire et nocturne.


Description: Les EM sont des lézards assez massif, long d’une vingtaines de centimètres. Leur peau est couverte de tubercules. Pour les geckos classiques ou sauvages le fond de la peau est jaune ou beige et parsemé de taches noires. Les yeux ont une pupille verticales (donc nocturne).
Ils possèdent de petites griffes ce qui leur permet de grimper sur les parois rocheuses

C'est un trés bon lézard pour débuter, mais aussi pour les plus passionné!
Sa facilité de maintenance, des différentes phases et de sa manipulabilité en a fait l'une des espèces la plus présente en terrariophilie.


Alimentation: C'est un reptile insectivore: grillons comme nourriture de base et pour varier un peut: teignes de ruche,vers de farine,criquet....
Une fois adultes ils peuvent manger des bébés souris (rosés) c'est un bonne apport pour les femelle gravides (mais c'est pas obligatoire).
On les saupoudres avant de calcium.
Son attitude de chasse est intéressante à observer ,il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours. Une fois son repas repéré, il s’en approche rapidement puis s'immobilise tout en ondulant la queue puis saisis sa proie entre ses mâchoires.


Longévité:
Ils peuvent vivre jusqu'à une vingtaine d'années.

Elevage: le gecko léopard est un trés bon choix pour débuté.
C'est un lézard pas agressif du tout, des conditions de maintenances assez simple et une éspece robuste.
On peut élever plusieurs EM dans le même terra mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensembles
Ce sont des animaux territoriaux.

Terrarium: un terrarium de 60 cm x 40 cm x 40 cm suffit pour 1 ou2 individus. Avec des cachettes au point chaud et au point froid du terra, du substrat, de l’eau, des branches pour qu’il puisse grimper et de la chaleur.

Comme substrat je conseil du sopalin pour les juv et pour les adultes le sable peut convenire, mais une terre rocailleuse/caillouteuse est plus représentatif de son lieu de vie. Mais il faut bien faire attention qu'il ne manque pas de calcium et qu'il n'ingère pas du sable.
J'ai un de mes geckos qui a comme friandises: le sable et la vermiculite.
En effet j'ai retrouvé des crottes de ces derniers composants.
Je lui ai donc mis du papier absorbant pour l'instant.

Les éclats de bois, je trouve ça pas trés esthétique et si la taille est trop petite il peut en ingéré et cela causera plus de probleme que le sable.
Maintenant les goûts et les couleurs, cela ne regarde que vous!
Cependant certains non jamais eux de problemes avec les éclats.

Eclairage:


La question la plus posée est « faut il est néon UV ?»
Pour moi oui, si vous placez une lampe uv, vous verrez votre gecko se mettre dessous de temps en temps, donc il en à besoin.(uv5.0) sauf pour les albinos.
Certains utilise de la vitamine d3 pour remplacer les uv's, ce qui est raisonnable en vue de cette espèce crépusculaire, on ne pourrais pas faire la même chose avec une espèce diurne.

Chauffage:



Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côtés du terra car il leurs faut un côté chaud ainsi qu’un côté froid.

Pour chauffer, une plaque chauffante ou un câble avec un thermostat a placé sous un tiers du terra.Il faut se maintenir à une température de 32°C pour le point le plus chaud et 25°C pour le point froid.

Personnellement j'utilise un spot classique sous cloche 40w/60w selon la saison.
Le point chaud est plus localisé et on peut monter jusqu' 35°C tout en ayant un point froid correcte.
L’éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12h/12h, c’est à dire 12 heures d’éclairage et de chauffage et 12h tout éteint.


Vidéo sur l'aménagement du terrarium:
https://www.youtube.com/watch?v=DFQCSWIU5_0



Hygrométrie: En ce qui concerne l’humidité les EM doivent avoir en permanence un bol d’eau qui faut changer quotidiennement. Le substrat, lui devra être sec.

Il faut leur mettre une boite à humidité pour les mues et pour les pontes.
Vous pouvez la réaliser avec une boite en plastique ou boite a grillons. Faites un trous vers le haut et remplissez à moitié de vermiculites humide ou de papiers absorbant humide.
Refermer le couvercle et poser la du coté froid du terra.



Accouplement: Les EM sont faciles a faire reproduire si ils sont maintenus dans de bonnes conditions.

Une baisse des températures et de la durée d'éclairage fera entrer en hivernation les geckos. Pour cela vous devez baisser progressivement les températures entre 23° et 25°C et la durée d'éclairage jusqu'à 10heures.
Cette période de repos est effectué pendant 1 ou 2 mois. Pour arrêter cette période de repos, il suffit de faire le procédé inverse.

L'hivernation ou "période de repos" n'est pas obligatoire pour cette éspece, mais recommander pour les adultes en pleine santé au cas ou on veut les reproduire.



Gestation et Incubation : Aprés fécondation il faut à peut prés un mois de gestation avant la ponte.
Il est important d'avoir une boite de ponte/boite à mue, mais il arrive qu'ils pondent dans le sable.
Il ne faut surtout pas retourner les oeufs pendant le déplacement jusqu'à l'incubateur.

Le sexe est déterminé par la température d'incubation:
27°c à 29°c =femelles
30°c = mâles et femelles
30°C à 33°C= mâles
En dessous de 26°c et au dessus de 35° risque de mort.

C'est pas toujours du 100%!


L'hygrométrie du substrat d'incubation devra etre de 80%

Sexage : Les mâles ont une apparence plus robuste et une tête plus massive que les femelles. On distingues les mâles des femelles très facilement grâce à ses pores préanaux en forme de V situés sous le ventre, devant le cloaque.Ils ont aussi deux renflements hémipeniens situes à la base de la queue.
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