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 fiche d'elevage lampropeltis getulus

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aleckgeck
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Localisation : Oise 60

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MessageSujet: fiche d'elevage lampropeltis getulus   fiche d'elevage lampropeltis getulus I_icon_minitimeSam 10 Mai - 9:57

Cette fiche s'applique pour les 7 sous classes de lampropeltis getulus, à savoir:
le serpent roi de l'Est (Lampropeltis getulus getulus),
le serpent roi de Floride (Lampropeltis getulus floridana),
le serpent roi ponctué (Lampropeltis getulus holbrooki),
le serpent roi noir (Lampropeltis getulus niger),
le serpent roi noir du Mexique (Lampropeltis getulus nigritus),
le serpent roi du désert (Lampropeltis getulus splendida),
le serpent roi de Californie (Lampropeltis getulus californiae). (mon mien http://www.ruedusmil ) Le serpent roi de californie, aberrent de par ses taches aux formes hasardeuses et aléatoires et désertique par l'association du noir/brun et du blanc.

CONVIENT TRES BIEN AUX DEBUTANTS et bien sur aux amoureux de cette espéce.

-En vrac: moyenne de vie 15ans, la fréquence de mue varie selon la croissance active ou non (si plus d'info n'hésité pas), la taille peut atteindre les 2 mètres, mais en moyenne atteint 1m50.

-Températures: jour: chaud: 30°C, froid 25°C par tapis chauffant sur 1/3 du terrarium (indispensable à la bonne digestion du serpent)
nuit: chaud: 26°C, froid 22°C

-Hygrométrie: 60% et 80% pendant la mue.

-Lumière: si pièce éclairé naturellement cela suffit. UV inutiles

-Terrarium:50X30X30 suffisant pour 1 adulte (j'ai lu plusieurs chose différentes donc confirmé moi) (moi j'ai un 60X40X40)

-Habitat: il vie dans l'état naturel dans un milieu semi-désertique mais au abor des riviéres il lui faut donc absolument une gamelle d'eau NON chloré assez grande pour qu'il s'y baigne entiérement, plusieurs cachettes sombres ou il pourra se sentir en sécurité si possible réparties à différents endroits pour avoir plusieurs niveaux thermmiques.
Pour le substrat les copeaux de hêtre revienne assez souvent tout comme il est souvent déconseillé de mettre du sable qui pourrai occasionner des troubles respiratoires et des caupeaux de cédres connus pour sa toxicité sur les reptiles , éviter les substrats humides car se sont également des nis à bactérie (donc à changer souvant). vous pouvez aménager de plantes artificielles pour lui fournir une impression de sécurité (qu'il n'aura pas s'il il est à découvert sur la majorité du terra), éviter de mettre de vrai plantes car avec l'humidité et la chaleur combiné ces derniéres deviendrons un vrai ni à bactérie et autre petite bête styla achariens. Les cactus sont également à éviter car sert il sont pratique car pas d'humidité, il résiste à la chaleur, mais votre serpent risque de s'y couper et oui qui s'y fraute s'y pique.
c'est un serpent terrestre donc les branches ou autres suspenseurs ne sont pas indispensables (même si le mien hiére a filé se percher sur le seul endroit possible, le fil du thermomètre http://rylfr.free.fr donc pas si inutile que sa).

-Nutritions: pour la captivité on nourrit ces reptiles de souris roses congelées ou fraîchement tuées tout les 5jours pour un juvénile (jusqu'à 2ans) et une fois par semaine pour les adultes http://rylfr.free.fr .
il est conseillé en général de nourrir son serpent en dehort du terrarium de vie, pour moi cela évite de laisser une souris morte trainer dans le terrarium et se dire je peut me barrer il va le bouffer se qu'il va faire mais peut être demain,
un animal mort entre vite en phase de décomposition (surtout quand se dernier est décongelé et ce pour deux raison: la premiére est que nous ne savons pas depuis combien de temp cette souri est en état de congélation, la 2eme étant que la congélation ne tue que les moins résistantes des bactéries, les autres son simplements énormément ralentit et j'insiste sur le ralentit car le fait de congelé ne veut pas dire plus de date de péremption et enfin la décongélation relance l'action des bactéries et donc de la décomposition mais en plus les accélére grandement (bin ouai y on la dalle les ptite bêtes)
De plus pour en rajouter une couche le terrarium de vie du serpent posséde une hygrométrie élevé et une température qui avoisinent les 30°C 2 facteurs qui vont ENORMEMENT favoriser la croissance des bactéries et rendre la viande avarié encore plus rapidement.
j'insiste sur se paragraphe et je précise que j'ai un BTS en agroalimentaire et une licence de biologie biochimie [url=http://www.emot simplement pour vous dire que se n'est pas du baratin Wink
à noter que ce serpent est ophiophage il est donc vivement déconseillé de faire coexister 2 lampro ensemble http://rylfr.free.fr .

-Manipulation: un des serpent les plus dociles donc manipulable sans trop de danger, si toute fois quelques régles sont respectées, comme le fais de bien se nettoyer les mains avant et aprés manipulation du reptile (on a pas envi que notre bébé preine notre main pour du steack de gecko http://rylfr.free.fr , éviter de le manipuler lorsqu'il à faim et lorsqu'il est en période de digestion (environ 2jours).

-Hibernation:alors, il faut le faire jeûner à partir du premimer Novembre (attention pas le 2 http://www.ruedusmil ) donc cela sous entend qu'il faut l'avoir nourrit en bonne quantité et avec soins pendant l'été. Le jeûne se termine un mois plus tard et la commence la phase de refroidissement (et hop a la cave http://www.smiley-lo ), http://www.smiley-lo ATTENTION si le jeûne n'est pas respecté le serpent a toute les chance de mourrir car la digestion nécessite de la chaleur sans elle, pas de digestion donc sa pourris dans son ventre et la c'est la mort direct sans tchi tchi http://i60.servimg.c.
Pour le refroidissement il faut baisser la température de 2-3°C par jour jusqu'à atteindre une température d'environ 10-12°C et la vous le mettez dans l'obscurité et VOUS LUI FOUTTEZ LA PAIX!!!!!!!!(euh allez quand même voir plusieurs fois par semaine si il est toujours en vie http://www.cool-smil ).Il faut simplement s'assurer que le plat d'eau n'est pas à sec et que le serpent ne passe pas tout son temps à tremper dedans car il pourrait développer des problèmes respiratoires. Il restera en hibernation pendant 2 à 3 mois.
fin février sonne http://www.cool-smil nouvelle année bien beurré, partiels terminés procédé de refroidissement inversé, on augmente progressivement la température et on le remet dans notre chambre http://www.smiley-lo . ON recommence a le nourrir doucement hein on va pas lui mettre un pavé de coeur de rumsteack directe OK!!!
petite précision qui m'arrange bien XD, l’hibernation n'est pas obligatoire si vous ne faite pas de repro XD


-Reproduction: commençons par le début: notre histoire se déroule APRES l'hybernation, aprés 2 repas (donc 2 semaines), ensuite nous avons besoin d'un couple de serpents mature (environ 2ans, cela veut dire un mâle de 60 à 70 cm et une femelle de 70 à 80 cm) http://i60.servimg.c c'est pas des escargots sont pas hermaphrodites les peutchio.
vous pouvez introduire le mâle dans le terrarium de la femelle. Il est possible que les serpents commencent à se courtiser tout de suite. Surveillez tout de même de près pour qu'ils ne décident pas de s'entre dévorer car la faim est parfois irrésistible. S'ils ne semblent pas intéressés par l'accouplement, osef on continu http://www.smiley-lo . Attendez simplement que la femelle aie fait une mue et remettez-les ensemble. Gardez les dans le même terra pour au moins 2 semaines mais en les séparant tous les 4 jours pour essayer de les nourrir. Pour leur passer l'envie de nous jouer le refrain de l'ophiophage. Les 2 semaines écoulées, vous devez maintenant les séparer pour de bon. A partir de ce moment, nourrissez votre femelle généreusement car elle est probablement pleine d'oeufs et elle aura besoin de force pour le travail qui l'attend. Suite à l'accouplement, il s'écoule 2 mois avant que la femelle ponde. Vous devriez mettre une boîte de ponte, à sa disposition, après 1 mois de gestation pour lui donner le temps de s'y familiariser. Comme boîte de ponte, utilisez un plat en plastique de type tupperware, dans lequel vous faites un trou assez grand pour qu'elle puisse y entrer facilement. Il suffit de remplir cette boîte avec de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne humide pour convaincre la femelle d'y déposer ses oeufs. Elle fera une mue 7 à 20 jours avant de pondre alors surveillez-la de près.

L'accouplement et la ponte terminés, il reste à faire éclore les précieux oeufs. L'incubation se fait dans une boîte, de même type que la boîte de ponte, remplie vermiculite humide. La ration de vermiculite est 2 fois supérieure à la ration d'eau, c'est à dire 2 tasses de vermiculite pour 1 tasse d'eau. Il faut simplement faire quelques petits trous dans la boîte d'incubation et s'assurer que le tout reste humide 80 à 100% d'humidité. La boîte doit être mise à un endroit chaud, entre 28 et 30 degrés Celsius, et obscur. Environ 2 mois plus tard, votre patience devrait être récompensée par une multitude de bébés. Les bébés d'une même portée peuvent avoir n'importe quelle des pigmentations. Quelques jours après la naissance, vous pouvez sortir les bébés de la boîte de ponte, pour les installer individuellement dans des tupperware percés. Comme substrat, mettez du papier essuie-tout. Ajoutez aussi un petit plat d'eau. Environ 7 jours après leur naissance, les bébés font leur première mue. C'est après cette mue qu'ils sont les plus susceptibles de commencer à manger. Vous pouvez leur offrir des souris naissantes décongelées. S'ils refusent de manger, attendez quelques jours et essayez de nouveau avec des souris naissantes mais vivantes. A ce stade, les serpenteaux devraient tous s'alimenter d'eux-mêmes.


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